Clinique De Santé Communautaire

Au cœur du programme de soins de santé de la FEJ, se trouve la Clinique communautaire Enfant Jésus à Lamardelle. La clinique est composée d'une équipe compétente de médecins, d'infirmières et d'autres membres du personnel médical compétents qui fournissent des soins aux élèves de l'école Enfant Jésus et a toute la communauté environnante.

L'accès aux soins de santé est extrêmement difficile pour les résidents de régions éloignées comme Lamardelle. La FEJ a construit la clinique pour répondre à ce besoin et pour s'assurer que la communauté de Lamardelle et ses environs aient accès à des soins de santé de qualité à très peu de coûts. 
La clinique offre des services médicaux réguliers, y compris des vaccins, des soins ‘’pré et post natals’’, de la maternité, de la physiothérapie et de la pédiatrie, ainsi que des services éducatifs, comme des programmes nutritionnels pour les enfants et les femmes enceintes.
 

 

Programmes nutritionnels

La FEJ reconnaît la nature interconnectée des problèmes de développement qui sont nécessaires pour promouvoir une communauté durable. L'accent est mis sur les conditions de malnutrition sévère des enfants fréquentant l'école, ceux de la crèche et ceux qui sont vus à la clinique communautaire.
L'éducation en nutrition, ou l'enseignement aux personnes des meilleurs aliments à utiliser à partir des sources disponibles, et pourvoir en produits de nutrition et de médicaments de base est un axe majeur du programme de nutrition dans les années à venir. 
Les programmes de la FEJ sont conçus pour répondre à des solutions durables afin de réduire la malnutrition et améliorer la vie des enfants. 
La clinique communautaire Enfant Jésus envisage d'intégrer le programme de nutrition dans le cadre de la clinique, ce qui permet aux enfants de recevoir un soutien nutritionnel et des soins médicaux.

Objectif

La FEJ estime que la santé physique et le développement sont le fondement sur lequel repose le développement cognitif. La nutrition est étroitement intégrée à toutes les activités de santé et d'éducation, en commençant par la mère enceinte, la naissance du nourrisson et continuer avec les enfants tout au long de leur vie.
Une formation complète, pour améliorer l'état nutritionnel des enfants et du personnel dans l’enceinte de la FEJ, est fournie et comprend des sujets tels que la prévention et la réduction des infections, l'assainissement de l'environnement, le traitement rapide des infections, l'alimentation des enfants malades et le maintien de bonnes pratiques nutritionnelles tout au long de la vie.

Objectifs clés

  • Fournir des médicaments, enseigner la nutrition, effectuer une rééducation physique, effectuer des examens médicaux réguliers et éduquer les parents.
  • Fournir des vaccinations, des informations nutritionnelles, des techniques de préparation des aliments et enseigner la prévention du sida.
  • Former un membre du personnel haïtien de la clinique afin de fournir des services toute l'année.
  • Pourvoir : à l'école, l'orphelinat et la clinique médicale,  du lait et des médicaments pour les enfants dans le besoin.

Programme de maternité

Chaque année, des milliers de femmes dans le monde meurent en raison de complications liées à la grossesse. Les pays pauvres sont les plus touchés. Haïti affiche le taux de mortalité maternelle le plus élevé (630 décès pour 100 000 naissances vivantes) par rapport à la moyenne des Caraïbes (99 décès pour 100 000 naissances vivantes).
Les recherches montrent que la réduction de la mortalité maternelle est facilitée par une assistance qualifiée à la naissance. Pourtant, seulement 25% des femmes haïtiennes sont considérées par un personnel médical qualifié pendant l'accouchement. Ce pourcentage diminue significativement de 10 à 15% dans les régions rurales. 
Cette situation alarmante a de nombreuses causes, y compris le statut socioéconomique, le manque d'éducation, l'inaccessibilité de soins de santé de qualité, les barrières géographiques et culturelles et un système de santé national qui ne répond pas aux besoins de toute la population.
Le projet de maternité de la FEJ vise à renforcer les soins en établissement des femmes enceintes à la clinique communautaire Enfant Jésus. Lamardelle a un taux élevé de décès maternels. Presque toutes les femmes enceintes vivant dans la région de Lamardelle (90 pour cent) accouchent à la maison sans l'aide d'un personnel qualifié. Le projet Maternité vise à changer cela.

Objectifs et stratégies
L’objectif a la FEJ est de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile en diminuant de 50% le pourcentage de naissances à la maison et en augmentant l'utilisation du personnel médical qualifié pendant l'accouchement. 

Trois objectifs spécifiques ont été définis :

• Établir des soins obstétricaux d'urgence de base (SOUB) à la clinique communautaire.
• Motiver 75% des femmes enceintes a utiliser ces services.
• Fournir une éducation sur la santé des enfants et des femmes.

Le Programme de maternité fournit à la fois les ressources humaines et matérielles pour atteindre ces objectifs, élargissant ainsi la qualité et la portée des services de santé aux femmes enceintes. 
La clinique communautaire Enfant Jésus fournira à toutes les femmes enceintes trois types de soins pour assurer des mères saines et des nourrissons en bonne santé :

1.Prévention : soins prénataux et dépistage du VIH

2. Soins curatifs : soins obstétricaux d'urgence de base (SOUB), y compris la surveillance de l'accouchement physiologique, les soins postnatals et le soutien aux grossesses compliquées (avant, pendant et après l'accouchement)

3. Suivi et réponse en cours


Le programme de maternité offre également une formation à toutes les femmes enceintes et au grand public sur l'importance de l’accouchement en clinique. L’équipe de la FEJ comprend une sage-femme, 25 femmes de la communauté, un médecin, un travailleur social, des agents de santé et des agents communautaires.

La FEJ s'associe également à un réseau de sages-femmes et de personnel sur le terrain déjà en place. Les sages-femmes traditionnelles seront recentrées sur la sensibilisation et la mobilisation de la communauté. La FEJ fournira un encouragement financier aux sages-femmes (deux fois le montant reçu pour un accouchement) pour les motiver à amener les femmes enceintes à la clinique. Des réunions régulières de soutien seront également organisées chaque mois.