Programme Éducatif 

L’école primaire de la FEJ dans la communauté rurale de Lamardelle offre une éducation de qualité pour 500 enfants chaque année. De l'âge préscolaire à la 6e année, les étudiants reçoivent une éducation qui leur donnera les bases nécessaires pour améliorer leur vie, leurs familles et leur communauté. 

Philosophie d’accompagnement
La FEJ estime que des programmes éducatifs de qualité pour les enfants et leurs familles sont réalisables à l'échelle nationale. Elle s’efforce d'être un modèle d'excellence en matière de garde d'enfants et d'éducation. 
La philosophie d'orientation de la FEJ est qu’elle considère toutes les personnes, les enfants et les familles comme engagés dans leur propre processus de développement et qui méritent respect et soins. 
Fondée il y a 30 ans, l'école Enfant Jésus a été conçue pour répondre aux besoins croissants en matière d'éducation et de garde d'enfants dans la région de Lamardelle et dans les régions avoisinantes.  L’objectif est de faciliter le développement des enfants et de renforcer et de soutenir leurs familles. 
L'école Enfant Jésus est basée sur la communauté et sert d'extension de l'éducation des enfants dans leur famille. La réalisation de ce rôle exige que la FEJ  dépasse les critères minimaux prescrits par le gouvernement. 


Services intégrés en garde d'enfants, soutien familial et développement communautaire 

L'école Enfant Jésus est un modèle de qualité et d'innovation dans les services de garde d'enfants. C'est aussi l'une des plus anciennes écoles existantes de la région. En conséquence, des dizaines d’organisations intéressées visitent l'école chaque année, y compris des organisations nationales travaillant pour établir des programmes de garde d'enfants et des groupes internationaux et des personnes intéressées à en apprendre davantage sur les services de garde d'enfants. 
La FEJ s'est engagée à développer un programme modèle et un centre de service communautaire qui utilise les installations scolaires pour renforcer et soutenir les familles. L’École Enfant Jésus organise actuellement des réunions et des conférences pour les parents. Elle soutient également la communication permanente entre les parents et les enseignants et la diffusion d'informations critiques à la communauté. Par exemple, l'un des principaux objectifs du programme scolaire est la malnutrition sévère des étudiants. La malnutrition provient souvent d'un manque de connaissance, et non d'un manque de nourriture. Ainsi, l'éducation nutritionnelle - enseigner aux gens les meilleurs aliments à utiliser à partir de sources facilement disponibles - reste un élément majeur du programme de nutrition. En éduquant les parents et la communauté sur l'importance d'une bonne nutrition - et en explorant également les moyens d'accroître la disponibilité des aliments - la FEJ garantit que les enfants ne survivent pas seulement, mais qu'ils mènent une vie saine et dynamique. 
L'école sert également de centre de formation pour les membres de la communauté, les femmes propriétaires d'entreprises, et bientôt, l'enseignement professionnel. La FEJ s'est engagée à servir, former et embaucher divers membres de la communauté locale. La philosophie d'orientation sur la garde des enfants détermine la qualité du personnel à embaucher et la façon dont le personnel interagit avec les enfants et leurs familles.


Mission de l'école Enfant Jésus

La mission de l'école Enfant Jésus consiste à aborder et à réduire l'écart croissant d'alphabétisation des enfants appauvris et de leurs familles à Lamardelle. 
L’objectif est de veiller à ce que chaque enfant ait accès à des programmes d'éducation de base qui mettent l'accent sur l'apprentissage, s'adaptent aux besoins de l'élève et fournissent une structure de soins et de soutien. 

Les objectifs de programmation spécifiques comprennent :

• Améliorer les compétences en alphabétisation parmi une diversité d'enfants et d'âges
• Encourager le développement de compétences de réflexion d'ordre supérieur
• Accroître les connaissances parentales et l'implication dans le développement de l'alphabétisation de leurs enfants
• Promouvoir la tolérance et la compréhension en utilisant une littérature multiculturelle conçue pour enseigner la résolution de problèmes et l’expérience humaine de la communauté 
• Améliorer les compétences pédagogiques des enfants et les orienter vers des compétences pratiques telles que la couture, la broderie, les arts, l'artisanat et l'agriculture rurale
• Soutenir l'égalité des sexes et lutter contre les inégalités qui subsistent entre filles et garçons
• Permettre à chaque enfant de développer son potentiel optimal

Méthodologies et stratégies
Conformément à la philosophie d'orientation de la FEJ, l'école Enfant Jésus utilise les approches pédagogiques suivantes:
1. Placer l'enfant au centre de tous les apprentissages
2. Faire de l'apprentissage une expérience attrayante et attirante
3. Accroître le rythme de l'apprentissage de chaque enfant
4.Promouvoir le mouvement physique et l'apprentissage par le mouvement
5. Utiliser les expériences de vie des enfants en tant que soutien à l'apprentissage
6.Promouvoir l'indépendance, la créativité et l'imagination
7. Utiliser l'environnement et l'établissement scolaire pour faciliter l'apprentissage

Programme scolaire Enfant Jésus

Le programme scolaire Enfant Jésus fonctionne conformément aux critères requis par le ministère haïtien de l'Éducation. La gestion de l'école a permis aux années d'expérience et de connaissances de la FEJ de surmonter de multiples obstacles et d'apprendre à mieux évaluer les besoins de la communauté.
Le programme actuel est basé sur la communauté et offre une approche intégrale des besoins éducatifs, de santé, socio-émotionnels et vitaux des élèves. Cette approche est en réponse aux nombreuses luttes auxquelles sont confrontés les enfants et leurs familles dans cette très pauvre région d'Haïti, où la plupart des parents sont des agriculteurs appauvris. L'infrastructure de l’école comprend :


•Garderie
•Préscolaire
• Cours élémentaires
•Cours de rattrapages
• apprentissage à distance (en ligne / internet) 
• Cours d'éducation spéciale tels que les sports d'athlétisme, la musique, l'art, le théâtre et la danse
•Formation professionnelle
•Bibliothèque
• Programmes familiaux 

Programme de nutrition et de prévention des maladies 

La malnutrition provient souvent d'un manque de connaissance, et non d'un manque de nourriture. L'école Enfant Jésus offre une éducation nutritionnelle et sanitaire, enseignant aux enfants et aux familles les meilleurs aliments à consommer à partir de sources facilement accessibles. 
C'est l'un des principaux objectifs du programme de nutrition. La cantine scolaire Enfant Jésus offre au moins deux repas chauds par jour et intègre la nutrition et la promotion de la santé dans le programme éducatif. La prévention des maladies est l'objectif principal et traite de ce qui suit: 

1. Maladies infantiles, certaines pouvant être évitées par les simples vaccins infantiles, qui continuent à enlever la vie des enfants et leurs espoirs pour l'avenir 

2.Accès à l'eau potable et un assainissement approprié pendant que les enfants sont à l'école 

3.Protéger les enfants et les communautés contre le paludisme, la tuberculose et la diarrhée 

4.Approches basées sur la communauté pour aider les familles et les soignants à reconnaître les infections respiratoires aiguës (IRA) et à chercher un traitement 

5. Surveillance systématique de la nutrition que reçoivent les enfants à l'école 

6. La santé nutritionnelle fait partie intégrante de tous les services de santé primaires, en particulier pour les nourrissons, les enfants d'âge préscolaire et les enfants d'âge scolaire 

7.FEJ est déterminée à trouver des solutions durables pour réduire la malnutrition et la maladie de l'enfance et veut que non seulement les enfants survivent, mais qu'ils mènent une vie longue et saine.

Programme de sensibilisation scolaire Enfant Jésus

L'objectif du programme de sensibilisation scolaire est de créer des opportunités uniques pour les étudiants d'acquérir une compréhension multiculturelle et de développer des amitiés avec d'autres jeunes de la région et du pays. 
Conçu pour les étudiants de la 4e à la 6e année, le programme comprend des visites interculturelles, des concours académiques, des représentations artistiques et des championnats d'athlétisme, ainsi que des excursions vers des sites historiques, des excursions locales et des activités à la clinique communautaire.
En favorisant les liens avec la communauté et en favorisant un esprit de championnat, le programme de sensibilisation permet aux enfants d'acquérir des connaissances et une exposition à d'autres écoles locales et à en visiter d’autres. Les étudiants sont inspirés à partager leurs talents et leurs compétences avec d'autres.