Programme D'Emancipation
- L'autonomisation des femmes -

Chache Lavi (Seeking for Life)

Le programme Chache Lavi de la FEJ vise à promouvoir l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes vivant dans la région de Lamardelle en leur fournissant les outils et les ressources nécessaires pour créer et soutenir les microentreprises. Les femmes apprennent à utiliser leurs talents pour construire de petites industries et dans le processus, promouvoir le développement communautaire et générer du pouvoir économique et de la stabilité.


Chaque groupe de femmes est formé par des professionnels dans les opérations commerciales, les systèmes de gestion, les compétences en matière de communication et de plaidoyer, les stratégies de résolution de problèmes et la littératie financière. 
Elles apprennent à gérer les finances familiales, à obtenir et à utiliser le crédit, et à démarrer et à soutenir leurs propres entreprises. Dans le processus, elles apprennent davantage sur les droits des femmes, la nutrition, l'estime de soi, la santé et l'émancipation.
Le programme Chache Lavi favorise la stabilité économique et l'autonomisation des femmes dans la région de Lamardelle et inspire la même chose à travers Haïti. 
Des études montrent que les femmes jouent un rôle essentiel dans le développement d'un pays et ce programme fournit les outils pour garantir que les femmes sont en mesure de réussir.
En démarrant une entreprise ou en apprenant un nouveau commerce, les connaissances et les compétences acquises par chaque femme seront transmises à d'autres femmes et appuieront le développement économique durable. 

Grâce à ce programme, la FEJ cherche à :
• Emanciper 300 femmes par année
• Améliorer de manière dramatique la sécurité économique des femmes
• Augmenter le revenu et les biens du ménage
• Fournir une éducation sur la littératie financière, une alimentation saine et la planification familiale
• Augmenter la participation civique des femmes, l'estime de soi et l'autonomisation
• Créer un marché local et international pour la production féminine
• Rénover le centre d'apprentissage professionnel de la FEJ afin que les femmes puissent se connecter et échanger des connaissances